Sauna Nordique

Voyage dans l'ambiance relaxante du sauna

Dans un nuage de vapeur aux effluves de résine de pin, la chaleur intense purifiante offre un subtile moment de détente… Ce savon ne remplacera pas les bienfaits du sauna, mais il te permettra de voyager, l’instant de ta douche, dans son ambiance merveilleusement relaxante et remplie de sérénité.

Macérat de Bouleau

Lors d’une séance traditionnelle au sauna en Finlande ou en Russie, tu trouveras des bouquets de petites branches de bouleau feuillues tressées, on s’en sert pour se battre les flancs et le torse pour activer la circulation sanguine et éliminer les toxines. Il aurait été difficile d’insérer une vasta (ou vihta) dans ton savon Sauna Nordique, c’est pour cette raison qu’il contient du macérat de bouleau. Les feuilles du bouleau blanc sont macérées dans l’huile de tournesol pour obtenir un macérat au propriétés cicatrisantes, apaisantes et anti-inflammatoires, ce qui favorise la reconstitution des peaux abimées et augmente le confort des peaux sensibles en atténuant les rougeurs ou irritations.

Arbre national Finlandais, le bouleau blanc, avec son écorce blanche éclatante et ses feuilles vert tendre, est certainement le plus bel arbre des forêts Finlandaises. Au fil de l’histoire, le bouleau a toujours été associé à de nombreux symboles et traditions, surtout dans les populations Nordiques, Celtes et Sibériennes. Dans toutes ces cultures, le symbole qui lui est rattaché, c’est celui du retour du printemps. En botanique c’est une espèce pionnière, il est l’un des premiers arbres à pousser sur une terre nue ou après un feu. Hormis pour se battre les flancs, on l’utilise depuis toujours comme bois de menuiserie, sa sève est aussi récoltée (un peu comme pour l’érable) pour en faire une boisson remplie de minéraux et détoxifiante, à l’époque son écorce servait à fabriquer des paniers ou encore des chaussures.

Argile Rouge

L’argile Rouge présente dans ton savon Sauna Nordique favorise la purification de la peau, grâce à ses propriétés absorbantes, tonifiantes et détoxifiantes. Comment fonctionne-t-elle? En simplifiant le phénomène, l’argile va échanger ses sels minéraux contre les impuretés et les toxines de la peau, ce qui lui donnera un effet-bonne mine et l’apaisera.

De plus l’argile rouge est complètement naturelle, sa couleur puissante provient de sa forte teneur en oxyde de fer. Son utilisation est très ancienne, on en faisait de la poterie puis ensuite en cosmétique, d’ailleurs Cléopâtre l’aura utilisée pour ses baumes de soins. Idée détente avec l’argile rouge: Dilue quelques cuillères à soupe d’argile rouge dans un verre d’eau et ajoute-le à ton eau du bain. Relaxation garantie!

Les saunas Finlandais

Le mot Sauna est le seul mot Finnois qui a été adopté par la plupart des langues du monde. Les Finlandais aiment le mettre en avant, il est le parfait symbole de leur culture, d’ailleurs beaucoup prétendent qu’il est bien impossible de connaître le pays sans avoir passé plusieurs heures dans un sauna.
Tout commence il y a plus de 2000 ans, à l’époque, l’on construisait cette petite cabane de bois avant la maison d’habitation. Le sauna faisait office de porte d’entrée et de sortie de la vie; en raison de sa grande hygiène, les femmes y mettaient au monde et au décès, le corps du défunt y était lavé pour la toilette mortuaire.
Actuellement, toute la population finlandaise pourrait vivre dans un sauna en effet, pour 5,4millions d’habitants on dénombre 2 à 3 millions de sauna, il y en a même dans certaines entreprises, au Sénat et dans d’autres lieux insolites comme une télécabine ou un fast-food!

Il y a un adjectif Finlandais qui résume bien les vertus du fameux bain de vapeur: « saunanajälkeinen » exprime l’état de sérénité particulier que l’on éprouve en sortant du sauna, un état planant qui est une excuse valable pour ne rien faire et s’abandonner à ce vide bienfaisant…

Tu veux en voir d'autres ?

Inscrit toi à la Newsletter! Actuellement pour tous les abonnées -10% sur toute la boutique durant le mois de janvier