La Savonnerie
Découvre ici l’univers de ta savonnerie
Ses valeurs, Son histoire
Les Valeurs de ta Savonnerie
Savon fait main, chaque pièce est unique
Ingrédients sélectionnés avec soin et assemblés pour offrir une synergie sensorielle
Chaque savon a une histoire et invite à un voyage
La nature et l’écologie ont bien évidement une grande priorité dans ma démarche
La méthode de fabrication n’a aucun impact sur l’environnement
Les savons sont entièrement biodégradables et sans matières toxiques pour l’environnement et le corps
Les plantes utilisées sont toutes de qualité Bio
Pour une préservation des ressources naturelles, les huiles essentielles ne sont pas utilisées
Tous les ingrédients utilisés sont végétariens
Non testé sur les animaux, aucun composants des savons n’a été testé sur les animaux
Les emballages sont recyclables ou réutilisables et sans plastique
La Lampe à Huile et la nature
Concernant les matières premières, La Lampe à Huile se mobilise à rechercher les meilleures solutions de préservation de la nature, limiter les gaspillages, les saccages de la nature, interdire l’exploitation et les tests sur les animaux. Les parfums et les colorants utilisés sont biodégradables et respectueux de l’environnement, aucun rejet nocif.
Le mode de fabrication en saponification à froid est un procédé naturel et écologique qui n’engendre que très peu de demande en énergie; les matières grasses sont légèrement chauffées afin de les rendre liquides, l’utilisation d’un mixer est aussi nécessaire pour déclencher le processus de saponification. Ce sont là les seuls besoin en électricité pour produire du savon. Tout le reste se fait naturellement, le découpage est manuel.
Le matériel utilisé est principalement de l’acier inoxydable, pour des raisons d’hygiène mais aussi car c’est du matériel durable et recyclable.
Les parfums et les colorants utilisés sont biodégradables et respectueux de l’environnement, aucun rejet nocif.
L’emballage a été étudié pour être entièrement recyclable.
Le tissu qui emballe les savons est un coton certifié Oeko-Tex Standard 100 et réglementation REACH, il a été choisi pour pouvoir être réutilisé et valorisé. Avec un fil et une aiguille tu peux en faire des serviettes, mouchoirs, ou même les confier à ta grand-mère pour un magnifique patchwork!
Les cartons pour les envois et les sachets pour la livraison sont en carton/papier recyclé.
L’impression des étiquettes en papier kraft est effectuée par une imprimante professionnelle qui utilise moins d’énergie que ses concurrentes et ses recharges tuner sont simplifiées ce qui engendre beaucoup moins de plastique.
Chaque envoi par la poste est “Pro Climat », pour diminuer l’impact en CO 2 généré par le transport. La Lampe à Huile s’acquitte d’un petit supplément sur chaque colis, ce qui permet à la Poste de contribuer dans des projets de protection du climat en suisse et à l’étranger.
La Lampe à Huile est sensible à la production de déchets, il y a toujours des sujets à améliorer. Les huiles utilisées sont stockées dans des contenants en plastique, plus la quantité de savons produite sera grande, plus les contenants seront grands donc moins nombreux, des possibilités de reprise par le fournisseur pour une réutilisation sont aussi à l’étude.
La problématique des déchets est une lutte constante pour La Lampe à Huile, qui cherche sans cesse des solutions.
Pas d'huiles essentielles dans les savons ?!
Les huiles essentielles ont énormément de bienfaits lorsqu’on les utilisent bien, c’est un cadeau très précieux que la nature nous offre. La lampe à huile ne souhaite pas les intégrer dans ses recettes car la majorité des propriétés positives des huiles essentielles disparait lors de la saponification, cela serait clairement un gaspillage de ressources naturelles.
L’utilisation massive des huiles essentielle participe au saccage de l’environnement, certaines plantes sont récoltées à l’état sauvage et les écosystèmes ne sont pas respectés, d’autres poussent en monocultures intensives. Il faut savoir que pour obtenir un ml d’huile essentielle il faut entre 1 à 20kg de fleurs ou feuilles, voir même plus pour les plus précieuses.
Beaucoup d’huiles essentielles sont très concentrées et renferment des substances nocives pour les humains, les animaux ou la nature; substances neurotoxiques, mutagènes, cancérigènes, allergènes, ou même toxiques pour la reproduction. C’est pourquoi elles sont déconseillées pour les enfants de moins de 6ans ou pour les femmes enceintes, les savons de La Lampe à Huile sont destinés pour toute la famille, rien de plus tentant plus la petite dernière de tester le nouveau savon de Maman… Voilà qui justifie amplement ce choix.
De plus les huiles essentielles sont souvent testées sur les animaux, aussi utilisées dans l’industrie pharmaceutique, ces tests sont autorisés en suisse.
Quoi ! De l'huile de palme ?
Depuis quelques années il y a une diabolisation à propos de cette huile, c’est justifié car dans l’industrie alimentaire elle est utilisée à outrance, ce qui rend ces aliments mauvais pour la santé et engendre un rouage dangereux; culture intensive des palmiers, grave perte de la biodiversité, déforestation, exploitations inhumaines…
La Lampe à Huile ne souhaite pas se passer complètement de cette huile car elle a de très bonnes qualités et vertus pour la peau, elle est utilisée pour la qualité et la quantité de mousse qu’elle produit une fois saponifiée. De plus, lorsqu’on utilise de l’huile de palme, il n’y a pas besoin d’ajouter de la cire d’abeille ce qui permet d’obtenir un produit vegan.
Boycotter l’huile de palme ne ferait qu’accroître la précarité des populations qui vivent de cette agriculture de façon respectueuse. C’est pourquoi je m’engage à n’utiliser que de l’huile de palme durable certifiée RSPO, qui garanti: « Qu’aucune nouvelle forêt primaire ou autre espace à haute valeur de conservation ne soit sacrifié pour des plantations d’huile de palme, que les plantations appliquent les meilleures pratiques acceptées, et que les droits fondamentaux et les conditions de vie de millions de travailleurs dans les plantations, de petits agriculteurs et de populations autochtones soient respectés. »*
Il faut savoir qu’une plantation de palmier produit 8 fois plus d’huile qu’un champs de soja et 6 fois plus qu’un champs de colza, c’est l’huile végétale la plus rentable au monde! L’exclure de la production signifierait utiliser plus de terres agricoles et résulterait alors un fort risque que d’autres lieux riches en biodiversités soient détruits.
La diversification des huiles végétales et la recherche de produits durables respectant la nature, les conditions des animaux est des humains est largement préférable au boycotte et à l’utilisation exclusive et intensive d’autres variétés de végétaux.